L'homme qui voulait être heureux...

Publié le par Aux folies de la vie

L'homme qui voulait être heureux...

Encore un peu de culture... Je me rattrape ^^

Ce roman fait parti de mes dernières lectures et dieu sait si elles ont été bonnes. Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment depuis sa place en bout de rayon dans mon espace culturel. Il a longtemps été dans la liste des livres les plus vendus en France et je comprends mieux pourquoi maintenant. Je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai dit d'un livre qu'il avait des vertus revigorantes, mais là je le cris haut et fort! La lecture de ce livre remplace magnifiquement bien une consultation chez un psy (et cela coûte moins cher). Je vous le résume en quelques lignes sans tout vous dévoiler.

L'auteur Laurent Gounelle raconte sa propre histoire dans ce roman. Promis à une grande carrière comme cadre, Laurent Gounelle se rend compte que sa vie ne lui apporte aucunes satisfactions et qu'il a besoin d'autre chose pour pimenter sa vie trop bien rangée. Il reprend des études de psychologie et sociologie pour finalement se consacrer qu'à sa vie d'écrivain. Il veut partager des idées qui lui tiennent à cœur et sa vision du bonheur.

"Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé mais vous n’êtes pas heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves."

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il fait vraiment réfléchir sur soi- même et n'allez pas penser que c'est un livre philosophique pour autant. Ce roman m'a tout de suite fait penser au best- seller et film Mange, prie, aime (qui est un des mes films préférés). La lecture de ce livre m'a donné envie de faire une liste de ce que j'aime de ma vie du moment et ce que je n'aime pas et d'en tirer une conclusion mais je ne suis pas assez courageuse pour me rendre compte qu'il y plus de choses qui ne vont pas que celles qui vont (vous suivez?! ^^). "Ce que l'on croit peut devenir réalité", c'est la citation qui ouvre ce roman et je crois qu'il faudrait s'y attacher. Moi, j'essaie d'y croire depuis que j'ai refermé ce livre. Tout cela pour dire que l'on ressort de cette lecture en ayant envie de prendre un grand tournant dans sa vie mais le feront- nous?...

L'homme qui voulait être heureux...
L'homme qui voulait être heureux...

Publié dans Culture

Commenter cet article